About me
(version française ci-dessous)
I am a molecular biologist who worked on gene regulation and cell signalling, mostly in the context of inflammatory diseases, for several years. I fell in love with teaching during my postgraduate years and have now the opportunity to concentrate uniquely on teaching and the scholarship of teaching as a professor at the University of Ottawa, Ontario, Canada.
Undergraduate science education is undergoing real changes. New technologies, new research on the science of teaching and cognitive sciences are at the forefront of these changes. Now is an exciting time to be an undergraduate teacher! Follow the news on science education on CAPSci news page or follow us on twitter.
Setting learning goals that are relevant to my students and their future career is of the utmost importance. Finding the best ways for my students to achieve these goals, whether it is over a semester or their entire degree, is where the exciting part of teaching is for me, like designing a new experiment. Crucial to develop best practices in teaching is the development of a community of practice, like minded teaching nuts that inspire one another, and by following the latest research on teaching and learning. You can visit my page on community of practice for more details.
But how can you tell what works and what doesn’t? By monitoring how well students achieve set learning goals. This is not always obviously done but it can and should be done as much as possible to inform our practice. You can visit my scholarly activities page for more details.
I love meeting my students and talking to colleagues, so please, feel free to get in touch with me for a chat!
Elaine
Email: elaine.beaulieu@uottawa.ca
Twitter: Elaine Beaulieu @elainebeaulieu2
Je suis une biologiste moléculaire qui a travaillé sur la régulation des gènes et la signalisation cellulaire, principalement dans le contexte des maladies inflammatoires, pendant plusieurs années. Je suis tombé en amour avec l’enseignement au cours de mes années post-doctorales et j’ai maintenant la possibilité de me concentrer uniquement sur l’enseignement et la science de l’enseignement en tant que professeure à l’Université d’Ottawa, Ontario, Canada.
L’enseignement des sciences de premier cycle est en pleine transformation. Les nouvelles technologies, de nouvelles recherches sur la science de l’enseignement et les sciences cognitives sont à l’avant-garde de ces changements. L’enseignement au premier cycle, est présentement dans une période excitante de développement! Suivez les dernières nouvelles sur l’enseignement des sciences sur la page de nouvelles (news) de notre site CAPSci ou suivez-nous sur twitter.
Fixer des objectifs d’apprentissage qui sont pertinents pour mes étudiants et leur future carrière est de la plus haute importance. Trouver les meilleures façons pour que mes étudiants puissent atteindre ces objectifs, que ce soit au cours d’un semestre ou sur la totalité de leur diplôme, est, pour moi, la partie la plus intéressante de l’enseignement, un peu comme la conception d’une nouvelle expérience pour un chercheur. Afin de stimuler les meilleures pratiques dans l’enseignement, il est crucial de développer une communauté de pratique, de façon à s’inspirer les uns les autres, tout en suivant les dernières recherches sur l’enseignement et l’apprentissage. Vous pouvez visiter ma page sur la communauté de pratique (community of practice) pour plus de détails.
Mais comment pouvez-vous dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas? En mesurant les gains d’apprentissage des élèves pour des objectifs d’apprentissage fixes. Mesurer les gains d’apprentissage n’est pas toujours de toute évidence, mais il est possible de le faire et doit être fait autant que possible pour informer notre pratique. Consulter ma page d’activités savantes pour plus de détails.
J’adore rencontrer mes étudiants ou discuter avec mes collègues, SVP, contactez-moi pour une jasette!
Elaine
Email: elaine.beaulieu@uottawa.ca
Twitter: Elaine Beaulieu @elainebeaulieu2